e n g l i s h f r a n ç a i s
i n s t a g r a m f a c e b o o k e t s y l i n k e d i n

Direction artistique de la BD

Après avoir créé les ateliers pédagogiques mis en place pour l'association "Guinée 44" à l’occasion de leur programme éducatif "Edukindia", il m'a été proposé de réaliser la direction artistique de la bande-dessinée retraçant les différentes histoires que les enfants ont inventées.

Dans un premier temps, j'ai voulu réaliser la couverture de l'ouvrage afin de poser une ligne directrice claire qui allait faire le pont entre l'ensemble des éléments important. Nous retrouvons ainsi deux figures "d'enfants du monde" entourés de quatres sections symbolisant les thématiques abordées et les éléments/thèmes (La terre - L'air - Le feu - L'eau) que nous allions retrouver à l'intérieur de cet album.

Mon choix colorimétrique pour les pages de texte intérieures s'est axé quant à lui autour des couleurs du logo de l'association (un vert pomme vif ainsi qu'un bleu canard) afin de donner une cohérence au propos.

Le parti pris a été ensuite d'en faire un ouvrage à visée à la fois pédagogique mais également ludique. J'ai donc fait le choix de proposer des parties explicatives au début et à la fin de l'ouvrage, donnant ainsi la parole aux différents acteurs du projet associatif.

Les planches des enfants sont quant à elles en pleine page, rendant la lecture agréable et faisant la part belle à leurs productions.

En savoir plus sur le projet Edukindia : Par ici