e n g l i s h f r a n ç a i s
i n s t a g r a m f a c e b o o k s h o p l i n k e d i n

Le projet éducatif en quelques mots

Le projet de création de Bande Dessinée s’inscrit dans la réalisation de l’axe 3 du projet EduKindia 2 (2017-2020) visant à développer les démarches favorisant les expressions de la citoyenneté et solidarité.

Et pour ce-faire, depuis le mois de janvier 2020, le projet BD a rapproché (à travers des échanges Skype) des écoles de quatre des cinq communes nantaises et quatre écoles guinéennes de Kindia autour des éléments suivants : l’EAU (Bouaye/Cacia), le FEU (Orvault/Sounounou/Sambaya), la TERRE (Ste-Luce-sur-Loire/Koliady) et l’AIR (St-Jean-de-Boiseau/Abdoulaye Ndiaye) + la commune de Basse-Goulaine qui a rejoint le projet un peu plus tard avec les quatre éléments.

Accompagnés de deux dessinateurs, l’une à Nantes - Sarah NYANGUÉ - et l’autre à Kindia - Salifou SOUMAH -, les élèves du CE1 au CM2 des différentes communes nantaises et de Kindia ont pu retranscrire les différences culturelles entre la France et la Guinée en faisant le lien avec leur quotidien et les Objectifs du Développement Durable et ce à travers une histoire autour des quatre éléments primaires.

Le responsable des temps périscolaires de l’école de la Ferrière nous a confié que le projet a été favorable aux enfants sur les plans suivants : la structuration d’une histoire au préalable imaginée par l’enfant ; l’appréhension des différentes mises en pages d’une BD ; le travail sur les textes et sur la ponctuation ; le travail sur le dessin et la symétrie etc.

L’objectif de ce projet a été d’amener les enfants à partager leur quotidien entre écoles binôme en France ou en Guinée afin de mieux connaître et donc mieux comprendre les différences et les communs qui existent entre les deux pays. Ces échanges citoyens encouragent également les enfants à prendre la mesure des complémentarités de chacun et de la richesse de ces différences pour en faire des citoyens ouverts sur le monde, tolérants et solidaires.

Pour en savoir plus sur le projet : Par ici

©Copyright Sarah Nyangué